Des idées révolutionnaires
Commandes Linux
Linux, c'est quoi ?
Linux est un système d'exploitation, comme Windows, ou Mac OS. C'est un logiciel qui sert à faire fonctionner son ordinateur. Sa différence avec un autre système d'exploitation est qu'il est dit "Open Source", ou "libre" : son code source est ouvert, tout le monde peut le voir. Les commandes citées ci-dessous servent à se déplacer dans le code Linux.
Commandes Linux
Chemin absolu : "chemin" depuis la racine. Exemple : chemin absolu du fichier "fiche.ods" : /home/elsa/documents/fiche.ods
Chemin relatif : "chemin" depuis un certain dossier. Exemple : chemin du fichier "fiche.ods" par rapport au dossier "elsa" : "elsa/documents/fiche.ods"
Remonter d'un cran dans l'arborescence Linux : "../". Il est tout à fait possible de remonter de plusieurs crans en faisan "../../" ou "../../../" par exemple.
La commande cd : change le répertoire courant. Exemple : "cd documents" (relatif) ou "cd /home/elsa/documents" (absolu)
La commande ls : permet de lister le contenu du répertoire précédent.
La commande "mkdir" : permet de créer un répertoire dans le répertoire courant. Exemple : je veux créer le répertoire "info" dans le répertoire "nsi" : je fais "mkdir info".
La commande "rm" : permet de supprimer un fichier ou un répertoire. Exemple : je veux supprimer le fichier "fiche_1.odt" : je fais "rm fiche1.odt". Lorsque je veux supprimer un répertoire non vide, donc un répertoire et tous ses sous-répertoires, je dois faire "rm -r répertoire"
La commande "touch" : permet de créer un fichier vide. Exemple : "touch nsi.txt".
La commande "cat" : permet d'afficher dans la console le contenu d'un fichier. Exemple : si il est écrit "j'aime la nsi" dans le fichier "nsi.txt", la commande "cat nsi.txt" affichera "j'aime la nsi" dans la console.
La commande "cp" : permet de copier un fichier. Exemple : "cp nsi.txt titi" copiera le fichier "nsi.txt" dans le répertoire "titi".
La commande "mv" : permet de déplacer un fichier dans un dossier. Exemple : "mv nsi.txt titi" déplacera le fichier "nsi.txt" dans le répertoire "titi".
La commande "man" : permet d'obtenir la documentation sur une autre commande, c'est une sorte d'aide. Exemple : "man ls" donnera la documentation de la commande "ls".